Une équipe médicale expérimentée
                        Du personnel accueillant
 Suivi médical adapté    
   Une clinique technologique
  Clinique de rendez-vous du même jour
DERNIÈRES NOUVELLES

Nouveau en 2018

  • Nouveau partenaire qui offre un rabais…Voir plus


  • Capsules d’information sur le web…Voir plus


Saviez-vous que...

  • L'assemblée générale annuelle est le 19 mars 2018 au... Voir plus


  • L'accès adapté est appliqué par plusieurs médecins... Voir plus


  • Nous maintenons les services en psychologie... Voir plus


  • Le non-respect des rendez-vous... Voir plus

  • La différence entre les services non assurés et les frais accessoires Voir plus

Mission et historique

Mission

Aujourd’hui, notre mission est de:

  • Assurer la survie et le développement des services de santé;
  • Améliorer l’accès à un médecin pour la population;
  • Responsabiliser les personnes face à leur santé.

Historique

La Clinique Médicale St-Marc, fondée en 1979 par les docteurs Richard Déry, Suzanne Ducharme-Déry, Réal Lavertu, Yves Lévesque et Sylvie Provost, offrait et continue à offrir des services de médecine familiale (clinique sans rendez-vous, prise en charge et suivi de clientèles variées sur rendez-vous) à la population du Centre de la Mauricie, principalement le « grand » Shawinigan et les villes avoisinantes. 

En 2002, nous n’étions que trois médecins (Drs Boissonneault, Lavertu et Légaré) dans les locaux que la clinique occupait depuis 1979 sur la rue St-Marc. 

Le fait de réaménager dans de nouveaux locaux plus fonctionnels en mai 2003 permettait d’espérer le maintien et surtout le développement des services offerts à la clinique. Malgré le fait que deux médecins de la région, Drs Lucie Laforme et Francine Vachon, se sont jointes à nous avec leur clientèle, cette décision de déménager n’a pas permis toutefois de convaincre de jeunes médecins d’offrir des soins de médecine générale en bureau privé dans un cadre de pratique agréable, et ce pour toutes sortes de raisons : pénurie provinciale et surtout régionale d’effectifs médicaux, déplacement de médecins du bureau vers le centre hospitalier, moindre désir des jeunes (et moins jeunes) de s’engager financièrement et par contrat dans un projet de clinique privée, etc. 

C’est ainsi qu’en début de 2006, en raison de la surcharge de travail, des coûts et de la possibilité de perdre des effectifs, la fermeture de la clinique a été annoncée. Toutefois, un mouvement de la communauté a eu comme conséquence la mise en place d’une coopérative afin d’assurer la survie de la clinique. Ceci apparaissait la seule solution permettant de sauver les services offerts à la clinique et aussi les enjeux principaux, soit le maintien des effectifs en place et la compétitivité afin de favoriser le recrutement médical.

En 2009, nous avons été fiers d’accueillir deux nouveaux médecins, Dr Samuel Blain et Dr Sébastien Burelle et, en 2011, Dre Martine Pronovost s’est jointe à notre équipe. Plus récemment, en 2016, Dre Marie-Ève Lamy et Dr Jean-François Turmel se joignent aussi à nous et, en 2017, Dre Élodie Murphy-Gauthier.

Actuellement le nombre de médecins y pratiquant est de neuf, ce qui est encore nettement insuffisant pour répondre aux besoins des patients de la clinique dans une région qui est en pénurie d’effectifs médicaux, considérant en plus de nombreuses retraites à venir, principalement au niveau des soins en bureau privé.